LA GESTALT


Gestalt... Gestalt-thérapie...

... en quelques mots :

Dans les années 50, Frederick Perls - psychiatre et psychothérapeute d'origine allemande - et ses collaborateurs posèrent les bases de la Gestalt-thérapie. Les principaux fondements conceptuels sur lesquels elle repose sont la Gestalt-Psychologie, la psychanalyse, la phénoménologie et l'existentialisme.

La Gestalt-thérapie met l'accent sur la prise de conscience de ce qui se passe dans l'ici et maintenant de la globalité de la personne au niveaux corporel, affectif et mental. Elle s'occupe de la façon dont nous organisons et métabolisons nos expériences, de nos capacités et difficultés à nous ajuster à un environnement toujours changeant.

  • Contact... 

Le contact avec ses propres désirs et besoins, avec autrui et l'environnement est une expérience permanente. Dans le meilleur des cas, cette expérience est un "ajustement créateur" porteur d'un potentiel vital unifiant, adéquat et cohérent. A l'opposé, on parlera davantage d'un ajustement conservateur, l'énergie vitale étant consommée à rejouer, remettre en place des situations inachevées n'ayant pas trouvé d'issue satisfaisante.

  • Relation...

Le psychothérapeute gestaltiste s'engage aux côtés de son patient dans une posture humaniste, active, chaleureuse. Ensemble, par la parole, le langage du corps, l'expression des émotions, les médias créateurs, des mises en acte et expérimentations, ils s'engageront sur le chemin thérapeutique. Le travail portera notamment sur le dénouement des impasses de contact et le sens de leur présence, des besoins plus clairement identifiés, l'accroissement des capacités de choix et de renoncements, l'expérimentation de nouveaux modes de fonctionnement. 

  • Comment...

La Gestalt-thérapie se pratique en consultation individuelle et en groupe. Certains thérapeutes sont spécialisés dans les thérapies pour enfants ou adolescents, les thérapies de couple ou de la famille.

  • Mais aussi...

La Gestalt est pratiquée dans des contextes socio-professionnels tels que la relation d'aide, les soins infirmiers, l'enseignement, la formation permanente, les institutions et les entreprises. Dans ces domaines, il ne s'agit plus de Gestalt-thérapie, mais de l'utilisation des outils et techniques de la Gestalt à des fins de clarification, d'authenticité dans les rapports humains, de mise en valeur des ressources personnelles, de supervision ou de cohésion d'équipe. 

  • Pour en savoir plus, consultez notre page Liens
Le trio fondateur de la Gestalt-thérapie : Laura Perls, Frederick Perls, Paul Goodman