STAGES



L'alliance Art & Gestalt

  • Art Gestalt propose des stages à thème ayant pour articulation la Gestalt-thérapie et l'actualisation du potentiel artistique.

  • Les stages Art Gestalt privilégient le processus créateur, la mise en actes, le rituel et l’expression libre comme vecteurs d’exploration, de prise de conscience et de changement.

  • Art Gestalt s'inscrit dans le courant de la psychothérapie humaniste et de la psychologie jungienne.
Pourquoi ?
L’art est à la portée de tous et le bien-fondé de son application à la psychothérapie n'est plus à démontrer. En tant qu’expression créatrice actualisée, incarnée, l'art participe à l’épanouissement de la personne, à son équilibre, à une harmonisation globale. Nous pensons qu'il a tôt ou tard une place déterminante dans tout processus thérapeutique. Dans chaque stage Art Gestalt, des propositions invitent à passer de la parole aux actes; pour aller au-delà des mots en psychothérapie; pour une conscience élargie du sens de nos engagements et renoncements; pour impulser un nouvel élan à nos forces créatrices, vecteurs de transformation; pour partager - devant témoins - l'humilité et l'audace de prises de risques sans danger dans le travail sur soi; pour poser des actes concrets dans un esprit de responsabilité et de fraternité, porté par une dynamique de présence à soi et aux autres, mais aussi d'espoir et de changement.
Comment ?
Un travail sur soi - individualisé en groupe - conduit chacune et chacun, selon les thèmes proposés, à expérimenter ou approfondir des sujets en prise directe avec ses préoccupations, ses questionnements ou ses difficultés existentielles passagères ou chroniques. La palette artistique proposée permet une immersion dans de puissants modes d'expression alliant l'art et la thérapie : danse, arts graphiques, écriture, tarot, musique, chant, improvisation, clown, jeu théâtral, massages, méditation.

Pour qui ?
Les stages Art Gestalt s’adressent aussi bien à des personnes ayant déjà expéri­menté la Gestalt qu’à celles souhaitant la décou­vrir à partir de l’univers artistique.
Il peuvent également constituer le prolongement d’une thérapie individuelle ou en groupe.
Enfin, Art Gestalt  intéressera tout autant les personnes en formation par la Gestalt et les thérapeutes souhaitant ou­vrir leur pratique à une dimension originale et créatrice.

Bienveillance, présence consciente, liberté et responsabilité
sont au coeur de la démarche Art Gestalt.

Le processus Art Gestalt, créé en 1990 par Patrick Mamie, regroupe à ce jour 7 stages. Certains ont lieu chaque année, d'autres sont programmés tous les 2 ou 3 ans :

Musique & Voix, Odyssée, Révélations,
Célébrations, Arcanes, Impacts, Alliances
"Les Arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde;
ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir à lui"  (F. Liszt)